L’échauffement en Musculation

Partager

L’échauffement a pour rôle de préparer notre corps à l’effort. Il s’agit d’une transition entre l’état de repos et l’effort. Il vise à la diminution de la raideur musculaire, l’augmentation de la mobilité musculaire et articulaire prévenant ainsi les risques de blessures. Il permet de préparer les systèmes cardio-respiratoire et vasculaire à l’effort en augmentant notre consommation d’oxygène, notre fréquence cardiaque et notre fréquence respiratoire.

L'échauffement général, cardio-training à basse intensité pendant une période de cinq à dix minutes, n'est pas obligatoire mais pas superflu non plus. Il aura surtout un impact sur les fonctions centrales.

L'échauffement local, quant à lui, est indispensable. Il vise à mettre à contribution tous les muscles et articulations concernés par la séance d'entraînement.

Peu de répétitions, inutile de se fatiguer avant de commencer. Une montée en charge progressive, couplée à une diminution du nombre de répétitions avant d'arriver à la charge de travail souhaitée. Suivie de 3 à 4 minutes de récupération avant de démarrer la séance proprement dîtes.
Exemple pour un travail à charge X :
  • 10 répétitions à 20%X
  • 5 répétitions à 50%X
  • 1 répétition à 90%X
  • 3mn récupération

Hydration is key !

Pensez à boire avant, pendant et après l’effort. Notre organisme n’est pas un circuit fermé. Les pertes d’eau subies quotidiennement doivent être compensées par des apports suffisants et réguliers ;).

Articles similaires :

Cardio :
/5
Muscu :
/5

3 exercices pour les pecs

Cardio :
/5
Muscu :
/5

WATT & FTP

Cardio :
/5
Muscu :
/5

Coupe des Entreprises 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *